top of page

 

L'histoire

Version Numéro Deux est née d'un constat simple : Dans une société qui produit de plus en plus, nous avons tous dans nos armoires qui débordent, des vêtements oubliés. Oubliés parce que la coupe ne nous plais plus. Il y a aussi ces vêtements dont nous avons hérité de notre grande-mère, de notre père ou même d'une amie. Ces vêtements s'entassent et pourtant nous ne les jetons pas car ils ont une histoire.

La douceur du tissu nous rappelle un souvenir, une émotion, de même qu'ils portent en eux une énergie particulière.

C'est une marque qui propose une solution circulaire pour remettre à votre goût ces vêtements oubliés et ainsi enfin les sortir du placard. 

 

  

Photo Yasmina Berkane

Je suis Yasmina Berkane et j'ai pensé Version Numéro Deux en 2020
Laissez moi vous en dire un peu plus sur mon parcours et comment ce projet y a progressivement pris racine 

La Créatrice 

Mon Histoire avec la couture a débuté à l'âge de 7ans. J'y ai rencontré ma première machine. A cet âge là et jusqu'à à mes 15 ans je découvrais l'univers de la couture lors de cours dans une association de quartier.

Puis c'est au Art appliqués de Genève lors de mon CFC que j’ai appris à créer un vêtement de A à Z , à choisir la matière, la coupe. J’y ai découvert le dessin de mode, l'art du patronage et comment donner formes au vêtements. 

Diplôme en poche, j'ai complété ma formation avec l'étude du vestiaire masculin. Puis en 2021, je suis devenue  titulaire d'un brevet fédéral en création de vêtements. 

Depuis j'ai eu l'occasion d'exercer mon métier dans différents univers telle que la vente de prêt-à-porter premium, la réalisation de maillots de bains, la confection de tailleurs homme ainsi que le l'enseignement de la couture. 

La Consommatrice 

Nous sommes tous et toutes consommateur. J'ai mis du temps a me sentir importante dans ma consommation et il arrive encore que je me pose la question du comment faire mieux ou autrement. C'est comme beaucoup qu'au printemps 2020, je me suis retrouvée face à mon armoire et sans possibilité de faire les boutiques.

Mon envie de renouvellement et de consommation étais très présent. Je me suis alors mise à regrouper tout ces vêtements oublier mais dont je refusai de me débarrasser. Je n'ai pas hésiter a faire de même avec les fringues de mon copain et c'est là que j'ai trouver l'inspiration pour créer une nouvelle vie à ma garde de robe plus réfléchie et créative. 

Version N.2

J'en suis venue à penser aux modèles de production :

 

Le premier, L’upcycling, c’est l’action de redonner vie, de rendre unique. Ce terme désigne l’ensemble des techniques visant à ajouter de la valeur à l'existant.
En choisissant ce modèle de production, mon objectif est sélectionner des pièces de qualité mais défectueuse et ainsi de ne générer aucun achat neuf, de développer un modèle circulaire et vertueux.

Le deuxième, la personnalisation. Offrir la possibilité de remettre en circuit les vêtements de l'armoire de tout un chacun en utilisant toujours la technique de l'upcycling mais cette fois ci avec un service personnalisée et unique selon vos besoin et vos envies. 

Pour finir, le sur-mesure, le modèle de consommation de vêtements le plus adapter à soi et à l'environnement. Nous sélectionnons les matières qui nous plaisent et la production ce réalise pièces par pièces avec tout le soin et l'attention qu'elles exigent.

bottom of page